Historique Deutz-Fahr
   
  Les racines  
   
   
Nicolaus August Otto
La longue histoire de DEUTZ-FAHR est étroitement liée à un nom, celui de Nicolaus August Otto, fondateur de la fabrique de moteurs N.A. Otto & Cie. en 1864, puis de la Klöckner-Humboldt-Deutz AG (KHD) à Cologne, et inventeur du premier moteur à explosion quatre temps.
Plusieurs exemples de réalisations méritent d'être cités: le début de la production en série de tracteurs équipés de moteurs diesel (1927), la fabrication en série de petits tracteurs (1936), l'utilisation de moteurs diesel refroidis par air (1949), le premier tracteur «panoramique», l’AgroXtra (1990), et la série Agrotron (1995), qui a redéfini le concept du tracteur.

La présentation de l'Agrotron TTV à transmission continue en 2001 constitue pour l'instant le point d’orgue de la liste d’innovations techniques signées par DEUTZ-FAHR.

Des chiffres records prouvent le succès incontestable du spécialiste des tracteurs: en 1992, le 1 000 000e tracteur est sorti des chaînes de production. Actuellement, plus de 500 000 tracteurs DEUTZ-FAHR sont en service dans le monde.
 
 
   
   
 1927  
   
   
Début de la production en série de tracteurs standard.

MTH 222

Il y a 75 ans, la fabrication du MTH 222 a marqué le début de la production en série de tracteurs standard chez Deutz. Un moteur monocylindre horizontal d'une puissance de 14 ch entraînait une boîte à deux vitesses via une chaîne à rouleaux. Le MTH 222, produit à 330 exemplaires, était à l'origine conçu comme un mécanisme d’entraînement autotracté pour machines de travail stationnaires.
 
 
   
   
 1936  
   
   
F1M 414

La motorisation des petites exploitations agricoles a été rendue possible par l'arrivée fracassante en 1936 d’un tracteur qui va rencontrer un succès fou chez les fermiers, le F1M 414. Pour la somme de 2300 reichsmarks, tout paysan pouvait s'offrir ce tracteur équipé d'un moteur diesel monocylindre quatre temps offrant une puissance de 11 ch et muni d'une poulie ainsi que d'un arbre de prise de force et d'une barre de coupe.
 
 
   
   
 1950  
   
   
F1L 514

En 1950, le Deutz 11 ch est remplacé par les modèles F1L 514 et F2L 514. Ces deux tracteurs étaient équipés pour la première fois de moteurs diesel refroidis par air qui allaient devenir si typiques de Deutz. Le F1L avait une puissance de 15 ch, le F2L, de 28 ch.
 
 
   
   
 1958  
   
   
Série D

L'introduction du D25 à la fin des années 50 marque l'arrivée de la nouvelle génération de moteurs FL712 de 13 à 52 ch sous les capots des tracteurs Deutz-Fahr. Particularité pour cette époque: l'essieu avant suspendu pour améliorer le confort de conduite.
 
 
   
   
 1965  
   
   
D-05

A partir de 1965, la série D est remplacée par la série D-05. Ces tracteurs étaient exclusivement équipés de moteurs de type FL 812 avec ventilateur axial et boîte à équilibrage des masses. Pour la première fois, une transmission intégrale était proposée dans la catégorie des quatre et six cylindres (modèles D 6005 à D 9005). C'est également la première fois que le «M» de Magirus apparaissait sur le radiateur.
 
 
   
   
 1968  
   
   
D-06

C'est en 1968 que sont apparus les premiers modèles de la série D-06, qui succédaient à la série D-05. Cette série comportait les nouveaux modèles D 2506 à D 13006 développant de 24 à 120 ch. Ces tracteurs étaient équipés des nouveaux moteurs de la série FL912. Avec ses 120 ch, le D 13006 de 1972 illustré ci-contre était le tracteur le plus puissant de la série 06.
 
 
   
   
 1972  
   
   
InTrac

L'idée de DEUTZ-FAHR de pouvoir effectuer plusieurs travaux agricoles avec un seul tracteur a conduit à la conception de la série Intrac en 1972. Ce concept de tracteur inhabituel muni de trois espaces de montage, d'une cabine avant, de portes coulissantes, d’un relevage et d’une prise de force à l’avant n'est pas passé inaperçu. C'était également la première fois que des moteurs diesel cinq cylindres étaient utilisés.
 
 
   
   
 1978  
   
   
DX

Avec la série DX présentée en 1978, DEUTZ-FAHR a proposé une toute nouvelle génération de tracteurs. Avec les nouveaux moteurs, une boîte entièrement synchronisée à lubrification forcée et quatre roues motrices de série, DEUTZ-FAHR a établi de nouveaux standards dans le domaine de la construction des tracteurs. La première cabine suspendue offrait au conducteur un confort de conduite et d’utilisation inégalé par rapport aux prédécesseurs.
 
 
   
   
 1990  
   
   
AgroXtra

Avec l'AgroXtra, DEUTZ-FAHR est le premier fabricant à proposer un tracteur entièrement panoramique qui sera souvent copié par la suite. Inspiré par l'importateur DEUTZ-FAHR suédois, l'AgroXtra offre une vue optimale des champs faisant face au conducteur. Avec ce concept de tracteur, DEUTZ-FAHR a fortement influencé l'évolution de l'industrie du tracteur.
 
 
   
   
 1995  
   
   
La nouvelle série AGROTRON ouvre de nouvelles perspectives.

Une technique ultramoderne, une grande cabine avec une vue panoramique exceptionnelle et un équipement complet permettent à l'AGROTRON de remporter immédiatement un franc succès.
 
 
   
   
 2000  
   
   
Agrotron MK3

En 2000, la norme de qualité MK3 a été introduite pour la série AGROTRON lancée en 1995. Avec son concept de grande cabine révolutionnaire, DEUTZ-FAHR produit une série de tracteurs qui va remettre les pendules à l’heure dans la catégorie des 80 à 260 ch en matière de puissance hydraulique, de design de cabine et de confort d'utilisation.
 
 
   
   
 2001  
   
   
Agrotron TTV

En 2001, avec l'AGROTRON TTV, DEUTZ-FAHR présente une nouvelle génération de tracteurs à transmission continue et un tout nouveau concept d'utilisation. L'AGROTRON TTV (de 125 à 150 ch) offre un confort d'utilisation incroyable grâce à sa simplicité de manipulation et à un concept d’entraînement quasi sans perte.
 
 
   
   
 2004  
   
   
Deutz-Fahr présente une force de la nature: l'Agrotron 265.

Avec ses 261 ch, il est le plus puissant de tous les tracteurs Deutz.

Le moteur turbo avec intercooler, la boîte Powershift avec fonction APS, la cabine et l’essieu avant suspendu font de lui un outil puissant doublé d'un partenaire tout confort.